top of page
MoiPontaix.jpg
atelier_1.jpg
atelier_2.JPG

Ma Biographie

​

​

Né au bord d'un lagon, au pied du Piton des Neiges dans les années 60, Karl a grandi au son du maloya et du tambour malbar.  A la fin des années 1980, il a séjourné 12 ans à Grenoble où il a suivi des cours de dessins aux Beaux Arts. C'est à cette occasion qu'il a découvert les grands peintres contemporains et l'art moderne. Mais il a attendu plusieurs années avant de commencer à peindre, la peinture étant pour lui, un domaine purement théorique de spécialistes. C'est à travers la sculpture sur pierre qu'il a commencé à s’exprimer. Suite à une déchirure musculaire, forcé à rester à la maison pendant trois semaines, il s'est mis à dessiner et à peindre. Son goût pour la couleur lui est apparu comme une évidence.


Dans le cadre de sa formation professionnelle, il a découvert l'intérêt des pixels, base de toute image numérique. L'idée lui est venue d'intégrer ces formes rectangulaires dans ses tableaux. Celles-ci ne devaient cependant pas affecter le sujet central, elles n'étaient  que des éléments du décor, une signature.


Par ailleurs, il cherche à surprendre le regard en utilisant une palette qui vise à bousculer les habitudes sans toutefois les heurter frontalement. Dans ses compositions, les formes géométriques servent de cadre au foisonnement chromatique. Le sujet quant à lui, aussi prétexte à la couleur, doit rester en arrière plan, minimaliste, même s'il est le porteur principal du message.


Ses thèmes les plus chers sont ses souvenirs d'enfance, les lumières et la vie quotidienne.
Sa peinture n'est pas militante, ni revendicative. Elle cherche juste à être un regard sur la vie et les émotions d'un instant vécu à la Réunion pour la plus grande partie.


Un visiteur a défini son travail en disant que c'est du cubisme réunionnais...cela résume assez bien sa démarche.

L'expression artistique est pour lui un moyen de comprendre et de prendre part au monde qui l'entoure.


Il a débuté avec les crayons aquarellables et le pastel gras puis il s'est mis à l'acrylique. Il envisage de passer à la peinture à l'huile.

 


Il s'est installé à Pontaix depuis le mois d'aout 2017, village d'origine de sa femme.

​

​

bottom of page